mercredi 27 mars 2013

Mon premier savon crème à la soude et la potasse

L'idée du savon crème me tentait depuis un certain temps, mais il y a très très peu d'infos sur Internet. Et toutes les façons de faire que j'ai trouvé étaient compliquées et longues... Et puis je me suis dit qu'après tout, c'était pas mal un savon comme les autres, donc que je devrais pouvoir le faire à la méthode ITMHP, ou presque. J'ai essayé et... vraiment, c'est une réussite ce savon!

Ingrédients
90g d'hv de coco (30%)
90g d'hv d'olive (30%)
40g d'hv de palme (13%)
20g de beurre de karité (7%)
60g d'acide stéarique (20%)

20% de soude (8g)
80% de potasse (46g)
Pour calculer la soude et la potasse, utiliser un calculateur.
Pour calculer la quantité de soude, calculer 20% de chacune des huiles. Par exemple pour l'huile d'olive, 20% de 90g donne 18g. Entrer les quantité d'huile en gramme dans le calculateur (bien choisir l'unité de mesure en gramme). Vérifier que celui-ci est réglé pour la soude (NaOH) et mettre le pourcentage de surgraissage à 10%. Vous obtenez ainsi votre quantité de soude.

Pour la potasse, calculer 80% de chacune des huiles, entrer les quantités en gramme dans le calculateur. Régler celui-ci sur Potasse (KOH), surgras à 10%.

360g d'eau
19g de glycérine
surgraissage 10%
2% conservateur (4ml)
50gtes HE citron bio
50gtes HE orange douce
40gtes HE bergamote
20gtes HE neroli
130 gtes teinture de benjoin
Voici ce que j'ai fait avec mes remarques sur ce que je ferais autrement une prochaine fois.
J'ai fait fondre mes huiles solides au bain-marie et je les ai ajouté aux autres huiles. Mes huiles étaient beaucoup moins chaudes qu'elles le sont d'habitude quand je fais du savon (normalement, je chauffe toutes les huiles ensemble). Je pense qu'elles étaient un peu trop froides quand j'ai mis ma soude-potasse diluée dedans. Il aurait été mieux de toutes les chauffer ensemble mais de les laisser refroidir un peu avant de mélanger avec la soude-potasse.
J'ai divisé mon eau en deux et dans le deuxième pot, j'ai ajouté la glycérine. J'ai dilué la soude dans le premier pot d'eau, puis j'ai ajouté la potasse petit à petit. Je me suis installée comme d'habitude, dans l'évier rempli d'un fond d'eau glacée. Ça évite que la dilution de la soude ou de la potasse entraine une réaction trop chaude. Une fois la dissolution terminée, le mélange eau-soude-potasse était tiède. Je l'ai ajouté aux huiles et  j'ai mélangé avec un mixeur plongeant. La trace est venue très vite, ça a épaissit trop vite.  J'ai donc rajouté mon deuxième pot d'eau au complet immédiatement et j'ai continué à mélanger. Je crois que j'aurais du diviser mon eau 2/3, 1/3 et ne mettre que le premier pot dans les huiles. Après, j'aurais pu ajouter de l'eau au besoin mais par petit coup. Le mélange avait tendance à se déphaser un peu mais en mélangeant au fouet à main (comme c'était dit dans une recette sur laquelle je me suis basée pour faire celle-ci) j'ai obtenu un mélange ultra crémeux avec des beaux pics, un peu comme des blancs en neige. J'ai alors couvert d'une pellicule plastique et mis au four à 170F. Je l'ai sorti au bout d'une demie heure, le mélange s'était complètement déphasé!!! A mon avis, je n'ai pas fouetté assez au mixeur au début. J'ai remélangé et la crème s'est reformée presque instantanément. J'ai rajouté le conservateur que j'avais mélangé dans 15ml d'eau.
Voilà le savon après 1 hre au four:
J'ai remis au four et je l'ai ressorti encore 3 fois à chaque demie heure, sans aucun déphasage. Puis je l'ai laissé au four. J'ai éteint le four après 3h ou 3h30 de cuisson mais je l'ai laissé dedans avec la lumière allumée et sans ouvrir le four surtout, comme ma méthode de savon ITMHP. Je l'ai sorti le lendemain matin, et là encore, le mélange s'était complètement déphasé. Je l'ai mélangé, la crème s'est reformée aussitôt et j'ai testé le ph: entre 8 et 9, semblant tirer plus vers le 8. Le savon moussait très bien aussi. J'ai ajouté mon mélange d'HE à ce moment (au fait, trop de HE de benjoin dans mon mélange).
Bon, après avoir réfléchi (un peu),  je me suis dit que ça allait déphaser encore, donc j'ai décidé de le mixer avec mon mixeur et de le passer au micro-ondes: 3m30 à power 3 puis séance intensive de mixage et retour au micro-onde pour encore 3m30 à power 3.  Je pense que j'aurai du le remettre que 2mn la deuxième fois. J'ai remixé. Le niveau du savon avait baissé dans mon pot, je pense qu'il y a eu évaporation d'eau en trop et la consistance est devenu plus ferme. J'ai retesté le ph, même résultat, et je me suis lavé les mains avec ce savon: waoh! super agréable et plein de mousse! J'ai remis une pellicule plastique et j'ai oublié mon pot afin que le savon cure encore un peu. 
Le lendemain, le savon avait épaissi et plus de déphasage! Nouveau test de ph: franchement 8 cette fois-ci. Consistance: à peu près comme une crème hydratante pour la peau. Mousse: très belle mousse abondante, n'assèche pas la peau. J'ai commencé à l'utiliser dans la douche 3 jours après avoir commencé ce savon.


La prochaine fois, je pense le faire tout au micro-onde mais en commençant à power 1 pour 2mn parceque la réaction exothermique peut être assez forte avec la soude et la potasse. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire