lundi 11 mars 2013

Marmelade d'oranges maison, sans pectine ajoutée

Début de la cuisson
J'aime la marmelade, mais la plupart du temps, elle goûte un peu "artificiel" et contient plein de
pectine et de sucre. J'ai déjà fait plusieurs fois de la marmelade maison, mais cette année, elle est vraiment WAOH!!!

Ingrédients
Des oranges (1 sac)
Du sucre
Le jus de 1 ou 2 citrons

LE TRUC: utiliser un zesteur pour prélever le zeste. Ça coûte seulement 3$ au Walmart et ça fait toute la différence.

Laver les oranges. Prélever le zeste de toutes les oranges avec votre zesteur. Enlever la peau des oranges avec un couteau (comme vous le feriez pour prélever des suprêmes d'orange) en enlevant bien tout le blanc. Couper l'orange en petits morceaux en enlevant les morceaux blancs qui se trouvent à l'intérieur. Garder le jus qui s'écoule.
Mettre les morceaux d'oranges, le jus et les zestes dans un bol et peser. Vous allez mettre entre 2/3 et 3/4 du poids des fruits en sucre. Par exemple, si vous obtenez 1kg (1000g) du mélange d'orange-zeste, vous allez mettre entre 660g et 750g de sucre, dépendamment de l'acidité des oranges. Verser les fruits dans une grande casserole, ajouter le sucre et le jus 1 ou 2 citrons.  Bien mélanger et faire chauffer à feu assez vif jusqu'à ébullition. Baisser le feu, on doit avoir juste un petit bouillonnement.
Bon, je ne sais pas combien de temps ça prend (environ 30mn), mais vous allez voir que le mélange change un peu de couleur et de consistance, il devient plus translucide. Pour savoir si la marmelade est prête, faites le test de l'assiette: mettre une petite assiette au congélateur. Lorsqu'elle est froide, mettre quelques gouttes de marmelade dans l'assiette et la remettre au congélateur pour 2mn. La marmelade va avoir refroidi et a sa consistance finale. Si c'est trop liquide, continuer à cuire.

Lorsque la marmelade est prête, verser immédiatement dans des pots masson préalablement stérilisés, fermer les pots et n'oublier pas de les étiqueter!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire