mercredi 3 avril 2013

Shampoing maison à l'huile de chanvre

J'ai trouvé de l'huile de chanvre et comme il parait que cette huile est excellente pour les cheveux, j'en ai profité pour créer une nouvelle variation de mon shampoing (voir ici). J'ai été surprise par ce nouveau shampoing qui étonnamment, est assez différent du premier.
 Il laisse les cheveux très doux et très souples.

Pour 150ml de shampoing:
50g coco glucoside
25g decyl glucoside
25g capryl glucoside
4g HV chanvre
5 ml glycérine végétale
50 ml Hydrolat*
2.5 ml phytokeratine
2.5 ml de proteine de soie
6g BTMS
Vitamine E
1ml germall +
8g HE citron
12g HE cèdre
8g HE pamplemousse

*Pour l'hydrolat, j'ai mis de l'eau de fleur d'oranger. C'est l'huile de chanvre qui a donné la couleur paille à ce shampoing. J'ai choisi les HE en fonction de leurs propriétés qui aident à lutter contre la perte des cheveux et qui les renforcent. J'ai remarqué aussi que, depuis que j'utilise ces mélanges de HE dans mon shampoing et dans mon revitalisant, je n'ai presque plus de nouveaux cheveux blancs.

Pour la façon de procéder:
Mélanger tous les glucosides avec l'hydrolat et faire chauffer au bain-marie.
Dans un autre bol, mélanger l'huile de coco, la glycérine et le BTMS et faire chauffer au bain-marie. Lorsque le BTMS a fondu, retirer du feu et ajouter le mélange de glucosides-hydrolat. Mélanger mais pas trop vigoureusement: ça mousse! Lorsque la préparation a refroidi (tiède), ajouter les actifs, phytokératine, protéine de soie, vitamine E, le conservateur et les HE.
Bien mélanger et verser dans votre contenant pour shampoing. Le mélange devrait épaissir un peu en refroidissant complètement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire