samedi 28 juin 2014

Savon vert au miel et au sésame, méthode à froid

Ça fait longtemps que je veux faire un savon vert mais c'est une couleur qu'il n'est pas facile d'obtenir avec la soude. Aujourd'hui, je viens d'essayer en utilisant du jus de feuilles d'ortie (j'ai plein d'orties dans mon jardin et elles sont d'un vert agressif...) et en utilisant la méthode à froid.
J'ajouté de la poudre de verveine citronnée (pour les propriétés et la couleur) et du miel pour voir ce que ça donne dans du savon (c'est sensé être hydratant).
Après 4 semaines de cure

Voici les ingrédients:

Huiles
336g HV Olive
186g HV Coco
78g   HV Tournesol

Soude et eau
85g Soude (NaOH) Attention, si vous changez les quantités il faut absolument recalculer la quantité de soude
238g jus d'ortie fait avec de l'eau déminéralisée et des feuilles d'orties passées dans un extracteur à jus

Surgraissage: 10%

A la trace
30g HV Sésame
2 c. à soupe de miel liquide réchauffé pour être plus liquide
2 c. à soupe de poudre de feuilles de verveine citronnée
13ml HE, moitié gingembre, moitié verveine citronnée

Pour la méthode, voir l'article sur mon savon au karité.

Sur le coup, le savon était bien vert mais en séchant, il a pris une couleur plus kaki, brun-vert.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire