vendredi 27 juin 2014

Savon au Karité - méthode à froid (Cold Process)

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours fait des savons selon la méthode ITMHP essentiellement parce que le savon est prêt tout de suite et qu'on peut analyser ses caractéristiques immédiatement alors qu'on vient juste de le faire et qu'on l'a bien en tête. Je viens de lire un livre sur les savons et je me suis décidée à essayer sérieusement la méthode à froid.
Les avantages de cette méthode sont une meilleure texture et un meilleur contrôle sur le résultat final.
J'ai choisi de faire un savon extra doux au karité avec ajout d'huile d'amande douce à la trace (donc un surgraissage à l'huile d'amande douce).

Savon après 48hre
Voici les ingrédients:

Huiles
300g HV Olive
90g  beurre de Karité
60g HV Tournesol
150g HV Coco

Soude et eau
83g soude (NaOH) Attention, si vous changez les quantités il faut absolument recalculer la quantité de soude
232g eau déminéralisée

Surgraissage: 10%

A la trace
30g HV amande douce*
2 cuil. à soupe d'avoine en poudre
environ 12ml au total des HE suivantes:
HE litsea cubeba
HE pamplemousse
HE lavande

*L'avantage d'ajouter une huile à la trace est qu'on choisit quelle huile ne sera pas saponifiée, c'est-à-dire celle qui restera à l'état d'huile dans le savon avec ses caractéristiques propres.

Peser toutes vos huiles au gramme près. Utiliser un bol en inox.
Faire fondre les huiles solides au bain-marie puis ajouter les huiles liquides (sauf l'amande douce). La température des huiles doit se situer entre 29°C et 32°C.

Prendre toutes les précautions nécessaires pour manipuler de la soude: porter des lunettes de protection, des gants longs en nitrile, des manches longues, des pantalons et des chaussures fermées. Se préparer un bac d'eau avec du vinaigre pour pouvoir neutraliser la soude. Préparer tous les ustensiles dont on a besoin et les garder à portée de main (cuillère, fouet, mixeur à main, thermomètre, spatule, etc.). J'aime bien avoir un grand pot dans lequel je peux déposer à tout moment les cuillères et autres ustensiles sales.
Dans un pot assez grand en plastique épais, peser l'eau. Je dépose ensuite le pot d'eau dans un bac rempli d'eau glacée. Peser la soude au gramme près puis la verser en plusieurs fois dans l'eau (ATTENTION, on verse la soude dans l'eau et non l'inverse!) tout en mélangeant. La vapeur produite peut être irritante, éviter de l'inhaler. La température du mélange eau/soude monte en flèche. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la soude soit complètement dissoute et attendre que la température redescende pour se situer entre 29°C et 32°C.
Lorsque les 2 mélanges (les huiles, l'eau/soude) sont à la bonne température, verser la soude en un mince filet dans les huiles tout en mélangeant au fouet. Poursuivre au mixeur à main en faisant attention de ne pas faire d'éclaboussures.
Si vous recevez une éclaboussure directement sur la peau, rincez immédiatement à l'eau froide puis à l'eau vinaigrée.
Il faut mixer jusqu'à l'obtention de la trace. Si c'est long, ne faites pas exploser votre mixeur, arrêtez-le de temps en temps.
La trace, c'est quand le mélange devient un peu plus épais. Un bon truc pour le voir. Arrêtez votre mixeur et sortez-le du mélange puis déposez le bout sur le dessus de la pâte de savon puis relevez-le. Si vous voyez une forme qui reste dans la pâte, c'est que la trace est atteinte.
Une fois la trace atteinte, arrêtez le mixeur, vous n'en avez plus besoin. Versez l'huile d'amande douce tout en mélangeant à la spatule, puis la poudre d'avoine et enfin les huiles essentielles.
Votre pâte de savon est prête, il vous reste à la verser dans un moule.
Pour ce savon, j'ai utilisé un berlingot de lait en carton de 1 litre, ouvert par le haut.
La quantité de savon rempli exactement ce moule. Ensuite j'ai recouvert le savon de film plastique puis j'ai refermé le haut du berlingot et je l'ai tapé (scotché) pour qu'il ne puisse pas s'ouvrir. Je l'ai enveloppé dans un polar (tout en le gardant debout, le savon à cette étape est quand même liquide) puis je l'ai mis dans un sac-glacière et je l'ai laissé attendre 24hres dans un coin.
Au bout de 24hres, je l'ai déballé et déchiré le carton du berlingot: le savon forme un beau bloc que j'ai coupé en tranche de 2,5cm d'épais. Attention, il faut utiliser des gants, le savon est encore caustique. Les tranches sont ensuite déposées sur une tablette hors d'atteinte et dans un endroit non fermé pour pouvoir sécher. Elles sont oubliées là pour 4 semaines, le temps de cure nécessaire pour que toute la soude soit transformée.

Voici le savon après 1 mois. Il a un peu changé de couleur en prenant une légère teinte orangée.
Il est un peu exfoliant à cause de l'avoine mais réellement très doux et crémeux sur la peau, je l'adore!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire