vendredi 8 août 2014

Shampoing en barre à l'huile de chanvre

Ça fait longtemps que je me fais mon shampoing, mais c'est un shampoing liquide fait à partir de cocoglucoside (recette ici). Je l'aime bien, il est bien adapté à mes cheveux. Mais je n'arrête pas de lire des articles sur des shampoings en barre, de voir des recettes, et par curiosité, et bien, j'ai décidé d'en faire un, pour voir. Pourtant, je suis très sceptique: il me semble que ça ne doit pas être idéal à utiliser, peut-être trop gras...?! Alors voilà le résultat
: j'ai fait une mini recette pour voir, j'ai attendu le temps de cure, 4 semaines, pour le tester et... waoh! Je dois dire que je n'en reviens pas, je suis super étonnée. D'abord, c'est finalement plus agréable à utiliser qu'un shampoing liquide, il s'étend mieux dans les cheveux, il mousse beaucoup et mes cheveux sont magnifiques! J'ai utilisé un tout petit peu de mon revitalisant à la suite de ce shampoing et vraiment j'adore! Je précise que c'est un shampoing pour tout type de cheveux, normalement, mais personnellement, j'ai des cheveux normaux donc je ne sais pas ce que ça donne sur d'autres types de cheveux.
Si vous n'utilisez pas déjà des shampoings naturels ou des savons shampoing, il faut peut-être tester le shampoing pendant 2 semaines, le temps que vos cheveux s'adaptent à ce type de shampoing (mais vraiment, ça vaut le coup, essayez!)
Ce shampoing se fait exactement comme un savon selon la méthode à froid. J'ai utilisé les mêmes huiles essentielles que dans mon autre shampoing, je les avais choisies en fonction de mes cheveux (voir ici pour plus d'infos).
J'ai versé le savon dans un mini moule à pain en silicone (contenance 300ml). Au final, ça me donne 2 savons, c'est parfait pour essayer.

Voici ma mini-recette:

Huiles
100g (48%) HV Olive
50g (24%) HV Coco
50g (24%) HV Ricin

Eau et soude
28g de soude (NaOH) Attention, si vous changez les quantités de la recette, il est impératif de recalculer la quantité de soude.
78g d'eau

Surgraissage: 6%

A la trace
8g (4%) HV Chanvre
HE citron, cèdre, romarin




2 commentaires:

  1. Une petite question : d'où vient cette couleur rouge?

    RépondreEffacer
  2. Heu, en fait j'ai aussi testé un colorant alimentaire: j'ai mis du rouge, plusieurs gouttes pour voir ce que ça donnerait.

    RépondreEffacer