dimanche 7 avril 2013

Savon doux aux fleurs d'hibiscus

Ces temps-ci, je teste des savons fait à partir d'huiles complètement différentes.
 Je garde quand même une base coco, palme et olive à laquelle j'ajoute des huiles plus "exotiques". Dans celui-ci, j'ai essayé l'huile de riz brun, l'huile d'amande et l'huile de germe de blé. J'espère obtenir un savon très doux pour la peau et bien hydratant.

J'espérais faire un savon rouge-mauve en ajoutant de la poudre d'hibiscus à la trace. J'ai des fleurs séchées d'hibiscus. Je les ai passées au blinder pour en faire de la poudre. Le blinder, c'est pas vraiment idéal pour faire ça, il aurait fallu un moulin à café probablement. J'avais lu qu'il fallait ajouter la poudre à la trace, ce que j'ai fait. Le problème c'est que la trace a figé d'un coup et ma poudre ne s'est pas vraiment mélangée, ça a fait des picots de couleur dans le savon. Il aurait fallu que je dilue la poudre dans un liquide avant de l'incorporer, ou alors que je la mette dans les huiles avant de mettre la soude.
Ce savon est fait selon la méthode ITMHP comme montré ici. Je teste des moules différents en ce moment. Pour ce savon, j'ai utilisé des canettes et un berlingot de lait. Je trouve la canette un peu petite, ce n'est pas idéal. Par contre, le berlingot est vraiment ce que j'ai essayé de mieux: ça donne un savon bien carré d'une belle taille, le démoulage est très facile (évidemment, je déchire le berlingot) et j'aime bien la texture que ça laisse sur les côtés du savon.

Ingrédients:
20% HV Coco
20% HV Palme
30% HV Olive
6% HV Riz brun
10% HV Amande douce
5% HV Germe de blé
7,5% Beurre de Karité
1,5% Cire d'abeille
Surgras 6%
1 c. à soupe d'argile blanche
Fragrance - 1 c. à café de poudre de fleurs d'hibiscus
Naoh à calculer ici
Four à 170ºF pour 2h15

Aucun commentaire:

Publier un commentaire