samedi 3 novembre 2018

Shampoing en barre au Rhassoul

J'ai fait plusieurs type de shampoing avec des méthodes différentes, mais finalement celui que je préfère, c'est le shampoing en barre fait comme un savon. Je sais qu'il y a beaucoup de recettes sur Internet avec des tensioactifs mais ça ne m'intéresse pas. Je préfère faire mes recettes directement à partir de produits de base, des huiles que je choisis même si c'est un peu plus long. J'ai fait plusieurs essais et puis pour celui-ci, j'ai vraiment pris le temps de choisir chaque ingrédient, de faire des tests sur soapCalc en variant les ingrédients et les quantités jusqu'à obtenir une formulation qui me convenait. Et ça a donné un super shampoing: il est doux, il mousse beaucoup, mes cheveux sont brillants et doux.


Je fais toujours des petites quantités, un shampoing en barre comme celui-ci me dure environ 3 mois.
Voici les ingrédients:
  • HV Coco: 60gr
  • HV Ricin: 60gr
  • HV Palme: 30gr
  • HV Chanvre: 10gr
  • HV Olive: 100gr
  • Soude (NaOH): 35gr
  • Bière (remplace l'eau et doit être dégazée): 100gr
  • Surgraissage (Super Fat): 6%

Si vous décidez de changer les quantités, n'oubliez pas de refaire les calculs pour la quantité de soude sur soapCalc.

Pour la façon de faire, comme d'habitude, faire fondre les huiles non liquides au bain-marie (donc coco et palme) dans un plat en inox. Enlever du bain-marie lorsque fondues et ajouter les autres huiles. Vérifier la température, idéalement on attend jusqu'à obtenir entre 30°C et 25°C.
D'autre part, verser la bière dans un pot en plastic (genre pot de yogourt 1L) et ajouter la soude dedans (attention, bien faire dans cet ordre, la soude dans le liquide et non l'inverse), bien mélanger. Prendre les précautions nécessaires - gants, tablier, vêtement avec manches, lunettes de sécurité - et éviter de respirer les vapeurs qui se dégagent. Vérifier la température, on essaye également d'obtenir une température entre 30°C et 25°C.
Je mets toujours de l'eau froide dans mon évier et je pose mon pot de liquide dedans (attention qu'il tienne bien debout), puis j'ajoute la soude. Ça permet au mélange de refroidir plus rapidement.

Lorsque les 2 mélanges ont atteint la température recherchée (ou presque), ajouter le mélange de soude dans les huiles et mélanger. J'utilise un mixer à main mais il faut faire attention de ne pas faire d'éclaboussures, la soude est caustique et votre peau ne l'aimera pas!
Lorsque la trace est atteinte, ajouter le rhassoul et les huiles essentielles, bien mélanger et verser dans le moule. J'utilise maintenant des moules comme ça,
,
mais vous pouvez utiliser un peu n'importe quoi. Couvrir immédiatement d'un film plastique: le film doit toucher le savon, le but est d'enlever l'air. Puis couvrir d'une couverture et garder dans un endroit chaud pendant 24hres avant de démouler. Ce shampoing était encore mou après 24hres, je l'ai donc mis quelques heures au congélateur avant de démouler.
Laisser sécher dans un endroit sec pendant au moins 3 semaines avant d'utiliser. Plus le savon/shampoing sèche longtemps, plus il durcit et fond moins vite.
Pour plus de détails sur la façon de faire, vous pouvez lire mon post ici: https://debrouillardises.blogspot.com/2014/06/savon-au-karite-methode-froid-cold.html


Aucun commentaire:

Publier un commentaire