lundi 12 novembre 2018

Déo rapide et facile à faire soi-même

J'ai déjà publié 2 autres recettes de déo sur ce blog. Ils sont efficaces mais pas parfaits. J'ai également testé des déo naturels qu'on trouve sur le marché. Souvent ils ne sont pas efficaces, sinon, ils ont les même défauts que les miens: comme ils sont fait à base de bicarbonate de soude et d'huile de coco, ils peuvent être irritant pour les peaux sensibles, mais ils ont tendance à laisser à la longue une cerne d'huile sur les vêtements. Et quand il fait très chaud, ils peuvent fondre. Donc je voulais réaliser un déo qui ne tache pas, qui ne soit pas irritant, qui ne fonde pas MAIS aussi qui soit efficace. Alors j'ai fait plein de tests différents pour finalement arriver avec cette recette que j'aime beaucoup.

Ingrédients:

10 ml Hammamelis
10 ml Glycerine
10 ml Aloes (100%, donc pas mélangé avec un épaississant)
16 ml hydrolat de rose

1.25 ml sel de mer
2,5 ml bicarbonate de soude

1 pincée de gomme xanthane

10g cosguard
8g HE lavande
8g HE Palmarosa
8g HE géranium rosa
3g HE vanille

Mélanger les liquides. Ajouter le sel et mélanger jusqu'à dissolution. Ajouter le bicarbonate de soude et mélanger jusqu'à dissolution.
Ajouter la gomme xanthane et bien mélanger au fouet. Pour la quantité, ça dépend de la gomme xanthane que vous avez. On cherche à obtenir une consistance liquide mais un peu épaisse, comme un sirop. Donc mettre un peu de gomme xanthane, bien mélanger et attendre une dizaine de minutes pour voir quelle consistance ça donne. Ajuster au besoin.
Ajouter le conservateur (cosguard) et les huiles essentielles. Mélanger et mettre dans un pot roll-on. Attendre le lendemain avant d'utiliser pour laisser aux huiles essentielles le temps de bien se diffuser dans le mélange.
Voilà, c'est fait!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire