dimanche 27 novembre 2016

Shampoing fait à partir de potasse et d'huiles

C'est la 3ème fois que je fais mon shampoing selon ma recette de savon liquide à la potasse. Cette fois-ci, j'ai pris des photos et noté les détails pour pouvoir écrire cette recette. Au final, j'obtiens un shampoing plus liquide que ceux qu'on achète mais qui lave et mousse très bien et qui garde mes cheveux en santé.
Comme il est liquide, je me le verse directement sur la tête quand je me lave les cheveux. Cette recette donne à peu près 1 litre de shampoing et le défi vient du fait que c'est une très petite quantité, il faut donc utiliser des contenants beaucoup plus petits que d'habitude.
Attention, cette recette utilise de la potasse et donc nécessite de prendre des précautions: gants et lunettes de protection, vêtements longs, bonne aération. Et aussi, arrangez-vous pour ne pas vous faire déranger: pas d'enfants qui courent autour, pas de téléphone.

Ingrédients

Phase 1   

HV Coco : 24g
HV Palme: 24g
HV Olive: 76g
HV Chanvre: 8g
HV Ricin: 48g
Beurre de Tucuma: 20g
(j'en avais et je l'aime pas dans les crèmes, alors j'en mets dans mon shampoing. Vous pouvez le remplacer par autre chose, comme du beurre de cacao par exemple)

Eau déminéralisée: 100g (soit 50% du poids des huiles)

Potasse (KOH) : à calculer ici . Je pense que si vous êtes rendu à l'étape de faire une recette comme celle-ci, vous devez savoir vous servir d'un calculateur. Ça vous permet également de changer les huiles ou leur proportion.
Vérifier votre potasse, la mienne est à 90% pure et j'ai coché la case sur le calculateur.

Phase 2 (donc la phase de dilution)

200 ml de jus de citron
700 ml de thé earl grey assez fort
HE Cèdre
HE Citron
HE Romarin

On commence par peser toutes les huiles, c'est important d'être précis.  Je les ajoute dans mon récipient qui ira au bain-marie. Votre récipient doit être en inox.

Lorsque toutes les huiles sont pesées, je démarre le bain-marie pour les faire fondre et les amener à une température de 70°C
Puis je pèse l'eau que je garde dans un pot en plastique. Et enfin, je mets mes gants, lunettes et je pèse la potasse (aussi dans un pot en plastique). Puis je la vide dans l'eau (attention, on verse la potasse dans l'eau, pas l'inverse surtout!) et je mélange. Ça fait du bruit, ça chauffe et ça dégage une vapeur qui peut être un peu irritante pour la gorge, donc s'assurer que la pièce soit bien ventilée.


Une fois la potasse dissoute dans l'eau (attention, c'est très corrosif à ce stade et ça brûle intensément si ça entre en contact avec la peau. Faire attention aux risques d'éclaboussure), verser dans les huiles et mélanger.


J'utilise un mélangeur plongeant. Vous devez maintenir la température de votre mélange pour que la réaction se fasse bien. Je passe mon temps à éteindre et rallumer le feu sous le bain-marie. Si ça vient trop chaud, ça peut vouloir déborder. Assurer vous d'avoir un bac d'eau froide de prêt dans lequel vous pouvez plonger votre récipient au besoin.

Pour cette recette, la réaction se fait beaucoup plus lentement que pour ma recette de lessive. La pâte ne formera pas un bloc compact mais reste assez molle. Je crois que c'est à cause de l'huile de ricin.

Lorsqu'elle forme une pâte plus solide que liquide, je la transfère dans un contenant en pyrex et je la mets au micro-ondes, par tranches de 4 mn à puissance 3 et je mélange de temps en temps.

Surveillez un peu quand même, ça peut vouloir déborder, si c'est le cas, diminuer la puissance ou la durée, c'est parce que le mélange devient trop chaud. Il y en a pour à peu près 1/2 heure au micro-ondes.


La texture change et quand on mélange, la pâte prend un aspect luisant sous la spatule. Si vous la pensez prête, faite un test de ph. J'obtiens à la fin un beau vert, c'est bon.

Cette fois-ci, j'ai dilué avec du thé et du jus de citron. Votre liquide doit être bouillant.
Vous pouvez choisir ce que vous voulez comme liquide, ça pourrait être un mélange avec de la bière par exemple.
Ajouter le sur la pâte, mélanger tranquillement (ne pas fouetter, ça va mousser) et couvrir. La pâte va fondre et se mélanger toute seule, sans effort. Ça prend 12 à 24 heures pour être complètement dilué.

Vous pouvez aussi décider de n'utiliser qu'une partie de la pâte et de diluer le reste ultérieurement. Vous n'avez qu'à conserver le reste de pâte dans un contenant hermétique.

Lorsque tout est dilué et bien refroidi, j'ajoute les huiles essentielles, je mélange et je verse tranquillement dans une bouteille propre de shampoing. Voilà! Un peu long, mais j'en fait seulement 2 fois par année.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire