vendredi 8 avril 2016

Lessive liquide à la potasse (KOH)

J'ai fait assez longtemps ma lessive à partir de noix de lavage (recette ici) mais depuis que j'ai appris
à faire du savon liquide, c'est selon cette technique que je la fais. Jusqu'à maintenant, je ne la trouvais pas parfaite: un peu trop grasse, un peu trop longue à faire, un peu trop chère. J'ai donc refait une recette de lessive avec de nouvelles huiles tout en améliorant la façon de faire: je l'ai commencé au bain-marie et je l'ai terminé au  micro-ondes.
Je viens de refaire de la lessive et cette fois-ci j'ai pris quelques photos. J'ai aussi ajouté du suif dans les huiles, ça augmente pas mal l'efficacité de la lessive et étonnament, elle est plus facile à faire: la réaction est beaucoup plus rapide et ça forme un bloc compact assez rapidement.


Sur cette photo, on vois que ça a commencé à prendre en pâte.
Je l'ai laissé encore un peu au bain-marie, jusqu'à ce que je ne sois plus capable de mélanger, puis je l'ai mis au micro-ondes par phases de 4 à 6mn (pas plus, à 6mn, ça a tendance à gonfler).
Je l'ai arrêtée lorsque j'ai trouvé que la pâte était assez translucide et j'ai fait un test de ph.





2ème photo: pâte en cours de cuisson au micro-ondes.

Je n'ai pas fait une grosse quantité parce que je suis tombée en panne d'huile de coco.





3ème photo: la feuille avec les quantités calculées.
Je n'utilise pas la quantité d'eau qu'ils préconisent, j'ai donc ajoutée la quantité que j'ai utilisée dans les commentaires. C'est évidemment la quantité utilisée pour faire la pâte de savon.
Attention, si vous changez la quantité d'une huile ou que vous avez de la potasse (KOH) pure, vous devez ABSOLUMENT refaire les calculs.

Une fois la pâte cuite, je l'ai remise dans ma casserole et j'ai ajouté de l'eau chaude (à peu près 4L d'eau), j'ai mis le couvercle et je l'ai oublié dans un coin pour quelques jours. La pâte se dissout d'elle-même sans efforts.



Par la suite, je l'ai mélangé puis je teste avec les doigts pour voir si il faut rajouter de l'eau. J'en ai rajouté puis j'ai mis de l'huile essentielle de citron et d'orange douce.

Par la suite, il reste juste à verser la lessive dans des bidons, doucement parce que ça mousse.
Ça m'a donné un total de 6 litres de lessive.





Ingrédients
600g HV de coco
400g HV de canola (colza)

Surgraissage 0%
Potasse (KOH) à calculer ici en tenant compte de la pureté de votre potasse au besoin (la mienne est à 90% donc je choisis KOH et je coche 90% KOH)

500g eau déminéralisée - j'ai mis un peu plus d'eau que ce qui est conseillé. L'avantage c'est que la pâte était plus facile à travailler, le désavantage c'est que la phase dans laquelle elle se trouve est plus difficile à déterminer.

Pour le début de la méthode, voir ici. Par contre, cette fois-ci, j'ai amené les huiles à 72°C et le mélange potasse/eau était à 75°C quand je l'ai mélangé dans les huiles. J'ai remarqué que la réaction se fait mieux mais il faut vraiment surveiller parce que le mélange finit par devenir trop chaud et par gonfler. Donc, il faut absolument avoir un bac d'eau glacé dans lequel on peut plonger la casserole contenant la pâte de savon si celle-ci commence à gonfler.
Au total, j'ai du laisser la pâte au bain-marie environ 50mn, elle avait changé d'apparence plusieurs fois, elle était belle et bien homogène. Je l'ai alors transféré dans un bol en plastique, je l'ai couvert de film plastique et je l'ai mis au micro-ondes pour 3x3mn à puissance 4 puis 2x6mn toujours à puissance 4 tout en mélangeant entre chaque fois.
J'ai testé le ph qui était d'un beau vert clair (donc autour de 8) et je l'ai laissé refroidir une demie-journée.
Pour la dilution, je l'ai déchiqueté en morceaux de la taille d'un œuf et l'ai mis dans une grande casserole. J'ai rajouté environ 4½L d'eau très chaude du robinet (on n'a plus besoin d'eau déminéralisée à ce stade-ci) et je l'ai laissé dans un coin jusqu'au lendemain.
Alors là, c'était vraiment super, toute la pâte de savon était complètement diluée, sans effort!
J'ai testé ma lessive sur un bout de tissu: woah! c'est clairement la meilleure lessive que j'ai faite, la texture est parfaite, elle lave très bien.
Finalement, j'ai rajouté de l'huile essentielle de citron et d'orange et mis en bidon.
Ça m'en a fait pas mal, je devrais en avoir assez pour 8 à 10 mois, je pense.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Très intéressant, merci pour la méthode.
    Quel est l'intérêt de l'huile de colza?
    Pour la lessive je n'utilise que du coco qui est très dégraissant.
    Salutations

    RépondreEffacer
  2. Salut,
    L'huile de colza est moins chère et a un pouvoir nettoyant plus grand que l'huile de coco, c'est pourquoi j'en ai mis. Je préfère cette lessive à la tout coco que j'ai déjà fait.

    RépondreEffacer
  3. Salut!

    Combien de produit mets-tu par lessive?

    Merci

    RépondreEffacer
  4. Je l'ai mis dans un bidon vide de lessive BioVert et je mets un demi-bouchon au maximum par lavage. J'utilise du vinaigre blanc comme adoucissant (je le mets dans le petit contenant "softener" de ma laveuse), ça ravive les couleurs.

    RépondreEffacer