samedi 22 mars 2014

Savon crème au rhassoul et au lait de coco

J'ai refait du savon crème mais au lieu de le faire au four, j'ai décidé de le mettre au micro-ondes, histoire d'accélérer le processus.

Ce savon est fait selon la méthode présentée dans mon article Mon premier savon crème à la soude et à la potasse. Cet article explique en détail comment calculer les quantités de soude et de potasse nécessaires. J'ai fait une recette avec environ 300g d'huiles. Au bout du compte, ça donne une assez grosse quantité de savon. Comme j'en avais beaucoup, j'en ai congelé la moitié afin qu'il ne sèche pas et qu'il reste exactement pareil. Je ne sais pas si c'était nécessaire, en tout cas, il s'est bien conservé au congélateur...

Ingrédients
25% d'hv de coco
25% d'hv d'olive
13% d'hv de palme
7% de beurre de karité
10% HV chanvre
20% d'acide stéarique
20ml de rhassoul

20% de soude
80% de potasse
surgraissage 12%
Total des liquides: 120% des huiles (par ex., pour 300g d'huiles, j'ai 360ml de liquides)
1/3 du liquide en lait de coco
2/3 du liquide en eau
19g glycerine
2% conservateur (4ml)
HE petit grain
HE lavande
HE gingembre

 Ajouter la moitié de l'eau au lait de coco puis y diluer la soude et la potasse.  Mélanger avec les huiles et mixer. Ajouter la glycérine dans le reste d'eau, mélanger et ajouter au savon. Mixer.
Mettre au micro-onde 5mn à puissance 3 ou 4. Bien mélanger. Remettre au micro-onde à puissance 4 pour 5mn à la fois. Mélanger entre chaque phase tout en observant les transformations dans la texture du savon. Si vous pensez qu'il est prêt, faire un test de ph.
Lorsque le savon est prêt, ajouter les HE et le conservateur mélangé dans un peu d'eau (pour le conservateur, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire