vendredi 21 mars 2014

Savon aux huiles précieuses et à l'argile rouge

Je voulais essayer de changer un peu la composition de mon savon pour tester la différence sur la peau. Et en même temps, j'avais eu une idée pour faire du savon rouge, sans colorant bien sûr! J'ai fait une étude comparative des qualités du savon en changeant les proportions des huiles pour finalement arriver à cette composition.

Pour la couleur, j'ai ajouté une cuillère à soupe d'argile rouge: cette argile est vraiment rouge sang, elle vient d'Australie. J'ai mis également une demie cuillère à thé de poudre de fleurs d'hibiscus et une demie cuillère à thé de poudre de pétale de roses (qui proviennent de mon jardin). Les poudres et l'argile ont été mis à la trace. J'ai aussi fait macérer dans les huiles une cuillère à soupe de graines d'annatto (roucou). En fait, j'ai pesé l'huile d'olive, de palme et de coco et je les ai fait fondre au bain-marie et j'ai ajouté les graines d'annatto dedans. Puis j'ai préparé la place, les autres ingrédients, etc. puis j'ai filtré l'huile avant d'y rajouter les autres ingrédients. L'huile a donc macéré environ 3/4 d'heure. Elle avait bien changé de couleur.
J'ai fait ce savon selon la méthode ITMHP comme montré ici.

Ingrédients:
25% HV Coco
20% HV Palme
25% HV Olive
6% HV Riz brun
10% HV Amande douce
5% HV Germe de blé
7,5% Beurre de Karité
1,5% Cire d'abeille
Surgras 6%
1 c. à soupe d'argile rouge
Fragrance - 1/2 c. à café de poudre de fleurs d'hibiscus et 1/2 c. à café de poudre de pétales de rose
210 ml d'eau
Naoh à calculer ici
Four à 170ºF pour 2h15

Ce savon est vraiment rouge bourgogne foncé intense et dans la douche, l'eau devient rouge à son contact. Finalement, je ne sais pas trop si j'aime ça comme couleur!! Pour le reste, il est vraiment fantastique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire