samedi 4 août 2012

Savon hydratant à la lavande couleur terre de sienne brulée - méthode ITMHP

J'avais pour commande de faire une savon à la lavande pour offrir. Idéalement, je l'aurai fait bleu lavande mais bien sur je n'ai pas ce qu'il faut sous la main pour ça (j'ai lu qu'on pouvait utiliser de l'orcanette). Il est finalement sorti couleur terre de sienne brûlée, ce qui est un peu insolite pour un savon à la lavande...
C'est un savon qui contient du beurre de karité et qui est à base d'huile d'olive.
Pour le parfumer, j'ai utilisé de l'huile essentielle de lavande. Comme j'étais partie sur le concept "bleu", j'ai utilisé du jus de bleuets (myrtille) fait maison, mélangé avec de l'eau (2/3 - 1/3) pour diluer la soude. Ça a donné une drôle de couleur brun-orange: la soude altère les couleurs, on ne sait jamais trop comment ça va sortir.
Dans mon mélange d'huiles, j'ai ajouté une petite cuillère à café d'argile rouge. Incroyable, l'huile a pris instantanément une couleur rouge foncée. Après le contact avec la soude, la couleur a changé encore un peu pour tourner plus vers le brun-rouge. Je crois qu'une prochaine fois, je mélangerais l'argile rouge avec un peu de dioxyde de titane (blanc) pour pâlir (rosir?) la couleur.
La trace a été très rapide à obtenir, 3 coups de mixeur, j'ai du faire vite pour verser le mélange dans le moule. J'avais préparé un mélange de fleurs de lavande séchées et de graines de pavot, arrosé de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Je l'ai saupoudré sur le dessus du savon.
Celui-ci aussi je l'ai mis au four, couvert d'un film plastique, pendant 2h15. J'ai laissé la lumière allumée dans le four éteint toute la nuit et j'ai sorti le savon seulement ce matin (au moins 12hres dans le four). Je l'ai démoulé et coupé immédiatement. Je l'ai testé aussi en me lavant les mains avec une retaille: il mousse bien et n'est pas caustique.
Au fait, le truc pour tester si un savon est encore caustique (quand on a un doute) est de mettre la langue sur le savon. Si on prend un "choc", c'est qu'il est caustique et doit "curer" encore. La méthode ITMHP permet de brûler la soude dans le premier 12hres passé au four et donc d'utiliser le savon immédiatement. Malgré tout, le savon est encore assez mou et va bien durcir si on le laisse sécher quelques semaines. Au moins, ça me permet de l'offrir immédiatement sans danger.
Alors voilà les ingrédients que j'ai utilisés:

350g Huile d'olive
125g Huile de noix de coco
125g Huile de palme
60g Beurre de karité
205g d'eau (2/3 jus de bleuets - 1/3 eau filtrée)
surgras à 6%
Hydroxyde de sodium à recalculer (voir ici)
1 petit cuillère à café d'argile rouge d'Australie
environ 12-13ml de HE de lavande (Lavandula angustifolia)
Graines de pavot et fleurs de lavande séchées
Four à 170ºF pour 2h15

Aucun commentaire:

Publier un commentaire