dimanche 26 août 2012

Réussir sa gelée de pommes maison

J'ai déjà donné la façon de faire ses gelées de fruits dans l'article suivant. La gelée de pommes se fait différemment. D'ailleurs, elle ne se fait pas avec des pommes, mais plutôt avec des pommettes, vous savez, ces petites pommes toutes rouges de la taille d'une cerise et qui sont trop acides à croquer.

J'ai trouvé par hasard chez des amis un pommetier rempli de ces petites pommes, bien mûres. J'en ai cueilli un gros sac en 10mn à peine. Quand on les cueille, elles viennent avec leur queue, laissez-les, enlevez seulement les feuilles ou les morceaux de branches.
Par la suite, on lave bien les pommettes et on les coupe en 2 ou en 4 dépendamment de leur taille. On met les fruits dans une grande casserole (donc sans enlever le cœur ni la queue) et on recouvre d'eau. On met un couvercle et on porte à ébullition puis on baisse le feu et on laisse mijoter 45mn. Attention, ça a tendance à vouloir déborder, baisser le feu mais garder le couvercle.
On filtre le jus, le mien était d'une magnifique couleur framboise, et on remet, dans le jus obtenu, d'autres pommettes à cuire encore pour 45mn. Ceci permet de concentrer le jus et d'obtenir un jus qui goûte vraiment la pomme. Goûtez-y après la première cuisson et après la deuxième, vous verrez!
On filtre encore le jus. Je l'ai filtré une deuxième fois avec un tamis très fin. On pèse le jus obtenu et on le met dans la casserole à confiture. On ajoute les 2/3 du poids du jus en sucre. J'avais 2208g de jus. 2/3 de 2208 donnent 1472g. J'ai donc ajouté 1476g de sucre et le jus d'un citron. On mélange bien et on porte à ébullition. Il faut que ça bouillonne, mais pas fort.
Pour déterminer quand ma gelée est prête, je fais toujours le test de l'assiette: mettre un peu de gelée dans une petite assiette, mettre au congélateur 2mn puis mettre le doigt dedans pour voir la consistance obtenue. Lorsque la consistance est celle d'une gelée, mettre immédiatement en pot (les pots doivent être stérilisés au préalable). J'utilise des pots masson qui scellent automatiquement en refroidissant.
Et voilà, c'est aussi simple que ça! C'est de loin la confiture la plus économique et la plus rapide à faire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire