dimanche 4 mars 2012

Méthode pour faire les crèmes

Voici les ustensiles nécessaires et la méthode pour réaliser n'importe quelle crème.


Ustensiles: 
(les ustensiles doivent être propres et stérilisés de préférence)
-petit fouet
-bols en acier inoxydable à poser sur des petites casseroles. Normalement, le fond du bol ne devrait pas toucher à l'eau
-petites casseroles
-petite spatule souple
-balance électronique précise au gramme (toutes les balances électroniques de cuisine le sont maintenant et coûtent moins de 20$)
-cuillères doseuses
-pot pour mettre votre nouvelle crème

Ingrédients
La quantité requise de chaque ingrédient est calculée en grammes sauf les HE qui  sont calculées en gouttes.
La phase aqueuse est composée d'hydrolat (abréviation HA) ou d'eau florale, ou d'une combinaison de plusieurs hydrolats. J'utilise beaucoup l'eau de fleur d'oranger dont j'aime beaucoup l'odeur et que j'achète (pas cher) dans une épicerie libanaise.
La phase huileuse est composée des huiles végétales (ex.: HV amande douce, HV macadamia) et/ou beurres (beurre de karité, beurre de mangue, etc.).
Les cires sont en général un mélange de cire d'abeille et de cire émulsifiante (Polawax). Elles sont ajoutées à la phase huileuse et fondent lorsque celle-ci est mise au bain-marie.
Les conservateurs sont utilisés pour assurer une certaine longévité à la crème (antimicrobiens). J'utilise en général de l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse) ou du Germall Plus dans les mélanges plus à risque. La vitamine E liquide a aussi un rôle antioxydant qui aide à protéger les crèmes bien que je l'utilise aussi pour ses qualités dans les soins de la peau.
Les huiles essentielles (HE) sont utilisées en fonction de leurs propriétés ou de leur parfum ou les deux. Attention, les HE sont des actifs forts, il ne faut pas en mettre trop ni mettre n'importe quelle huile sans connaitre ses propriétés et ses effets. La quantité requise est calculée en gouttes.

Méthode:
Sauf spécifié dans la recette, toutes les crèmes se font de la même façon: une phase aqueuse (eau, hydrolat) qu'on mélange à une phase huileuse (huiles, beurres) à laquelle les cires ont été ajoutées.
On fait chauffer séparément mais en même temps les phases aqueuse et huileuse au bain-marie: donc j'ai deux casseroles remplie d'eau à chauffer sur la cuisinière. Je pose sur chacune des casseroles un bol en acier inoxydable qui contient ma phase aqueuse ou huileuse.
Les ingrédients de la phase huileuse doivent avoir fondu et être à peu près à la même température que la phase aqueuse avant de les mélanger ensemble. Quelle température? Je ne sais pas, on peut encore plonger le petit doigt dedans sans se brûler mais c'est chaud.
Lorsque les 2 phases sont prêtes, verser l'une dans l'autre* d'un coup et mélanger avec un fouet. Enlever du bain-marie en continuant de fouetter. Pour refroidir plus vite la crème et obtenir rapidement la texture finale, je plonge mon bol dans un bol d'eau glacée tout en continuant à fouetter. La contenu devrait s'épaissir rapidement et obtenir une texture crémeuse: on a souvent envie d'y gouter...
Si la crème se sépare, de l'eau semble s'échapper du mélange, je remets le bol sur le bain-marie un instant tout en fouettant et je recommence (donc retour dans le bol d'eau glacée). J'ai remarqué que cela arrive surtout lorsque la phase huileuse n'a pas été assez chauffée.
Les huiles essentielles, conservateur et vitamine E s'incorporent à la fin, lorsqu'on a obtenu notre texture et donc que la crème a refroidi.
*il y a beaucoup de recettes qui mentionnent de verser l'huile dans l'eau (ou inversement) et pas l'inverse. Personnellement, je ne pense pas que ça fait de différence.

Trucs:
-Pour que mes crèmes se conservent plus longtemps, j'utilise toujours de l'hydrolat ou de l'eau de fleur d'oranger ou de rose, jamais de décoction/infusion de plantes ou simplement d'eau. En effet, j'ai remarqué que les crèmes faites à partir d'hydrolat se conservent beaucoup plus longtemps alors que celles faites à partir d'une infusion ne se conservent souvent pas plus qu'une semaine.
-Bien étiqueter vos crèmes et noter les variations ou modifications que vous avez apportées: si vous faites par hasard LA crème idéale, il serait dommage de ne plus arriver à la refaire.
-Beaucoup d'ingrédients peuvent se trouver dans les épiceries fines ou les rayons d'aliments bio et sont beaucoup moins chers que dans les magasins spécialisés.
-Attention: changer une ingrédient par un autre que vous jugez équivalent risque de changer complètement les propriétés de la crème ainsi que sa texture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire