mardi 26 juin 2012

Savon - méthode ITMHP: comment faire?

Je fais presque tout mes savons selon cette méthode, qui est très semblable à la méthode à froid. L'avantage de cette méthode est que l'on peut utiliser le savon immédiatement, pas besoin d'attendre le temps de cure. Le désavantage se trouve plus au niveau de l'apparence du savon, il est plus difficile de prévoir de quoi aura l'air le savon une fois terminé.
Par rapport à la méthode à chaud, la méthode ITMHP est beaucoup plus simple et n'a pas les inconvénients de la méthode à chaud. Une fois fini, le savon est identique à un savon fait à froid et qui a terminé son temps de cure.
Alors, c'est quoi exactement cette méthode? Et bien c'est simple: vous faites votre savon comme d'habitude selon la méthode à froid. Vous le mettez dans votre moule et...
Au lieu d'oublier votre moule quelque part, vous le metter dans votre four préchauffé à à 170ºF pendant 2h15, puis vous éteignez le four, VOUS NE L'OUVREZ PAS, vous allumez la lampe du four (le four va rester chaud un bon moment et la température va baisser très graduellement) et vous laissez ça comme ça jusqu'au lendemain matin (un douzaine d'heure).
Donc le lendemain matin, vous sortez votre savon du four, vous le démoulez et le coupez et vous en profitez pour l'essayer! Vous n'avez pas besoin de gants, votre savon est prêt bien qu'il soit trop mou. Vous pouvez quand même vous laver les mains avec une chute de savon: vous allez pouvoir analyser immédiatement les propriétés de votre nouveau savon, sa mousse, etc.

Idéalement, vous allez laisser sécher votre savon au moins une semaine avant de l'utiliser afin qu'il durcisse. Qu'il soit fait selon n'importe laquelle des méthodes, plus un savon sèche, moins il fondra vite dans la douche.

4 commentaires:

  1. Bonjour à tout le monde, moi c’est Yann, je me suis lancé tout récemment dans la savonnerie et je me débrouille pas mal en matière de savon à froid. Mais j’ai une question concernant la méthode à chaud, plus précisément celle nommée itmhp: chaque fois que je fais du savon et que je le mets dans mon four, ça mousse abondamment du genre « effet volcan » et ça se répand partout. J’en suis à mon 4 ème ou 5ème essai infructueux. J’ai pourtant évité le miel et le sucre qui sont dits être néfastes pour le savon en mode itmhp, et j’ai mis le thermostat sur 2 (ce qui équivaut, selon mes recherches sur le net, à 60 degrés celcius). J’ai lu sur un blog qu’il faut laisser entrouverte la porte du four pour éviter cela. Mais ça n’a rien changé à la situation quand j’ai essayé cette technique. Je ne comprends rien à ce qui se passe. Venez à mon secours, je vous en prie. Voici les huiles entrant dans la composition de mon savon:
    gras durs: huile de palme, beurre de karité, huile de coco;
    autres huiles: huile d’olive, huile de ricin.
    S’il vous faut d’autres précisions pour m’aider, je suis disponible. Merci d’avance.
    Yann, un apprenti savonnier désespéré.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Yann. Ça m'est arrivé une fois que mon savon fasse un volcan et c'était parce qu'il avait été mis au four trop tôt. En fait, la trace semblait atteinte mais ce n'était pas le cas. J'ai réussi à le récupérer en le sortant du four et en le mélangeant encore. Ça m'a pris alors plusieurs minutes avant d'obtenir la trace.
      L'effet volcan arrive parce que la réaction est trop violente, donc pour l'éviter, il faut diminuer la température de la soude et des huiles, être sûr d'avoir bien mélangé et d'avoir vraiment atteint la trace: parfois, le choix des huiles fait solidifier la pâte rapidement dans un premier temps.Mettre les additifs et HE seulement lorsque la trace est atteinte. Utiliser de l'eau déminéralisée.
      Moi, j'essaierai ça: attendre que le mélange d'huiles soit autour de 32ºC, même chose pour le mélange de soude, avant de les mélanger. Pour une première fois, je ferais une formulation sans huile de ricin. Celle-ci n'est vraiment pas nécessaire dans un savon dur mais si tu en utilises, ne dépasse pas 5%. Attention à ton choix de HE, certaines peuvent accélérer la réaction.
      Dans tous les cas, tu peux quand même sauver ton savon en le re-mélangeant. Donc peut-être mettre ton plat dans un plus grand pour récupérer ce qui déborde.
      Je suis sûre que tu vas y arriver, bonne chance!

      Effacer
  2. Pouvez vous appliquez cette méthode avec un déshydrateur? Genre 50° pendant 6-8 heures?

    RépondreEffacer
  3. Honnêtement, je ne sais pas, il faudrait l'essayer. Normalement après être sorti du four et avoir refroidi, tu peux l'utiliser directement, il ne contient plus de soude. C'est la température plus chaude qui accélère la réaction. Donc si tu essayes dans le déshydrateur, teste ton savon après: en te lavant les mains par ex. Si ça pique, il reste de la soude, laisse-le curer 3 semaines comme les savons à froid. Donc au pire, tu devras attendre 3 semaines pour les utiliser.

    RépondreEffacer