samedi 8 février 2014

Savon liquide: comment faire

Je reviens sur le sujet de la fabrication du savon liquide. J'ai suivi un cours il y a quelques mois sur la façon de faire du savon liquide parce que je ne trouvais pas d'informations assez claires sur Internet. Oui, j'avais trouvé des articles et des pas à pas mais qui montraient juste une façon de faire sans expliquer vraiment la méthode ni les trucs à savoir.

Alors j'ai suivi un cours d'une journée et j'ai appris à faire du savon liquide selon la façon traditionnelle, à savoir la fabrication d'une pâte de savon qui est ensuite diluée pour obtenir le savon liquide.

Cette méthode est assez longue et parfois très longue, dépendamment des huiles utilisées.
La partie la plus longue est de faire la pâte de savon. Avec de l'huile de coco, ça se fait relativement facilement et rapidement, mais ce n'est pas le cas avec les autres huiles. On retrouve 2 phases: la phase 1 pendant laquelle on prépare une pâte de savon. La phase 2 où on dilue la pâte pour obtenir un savon liquide.

Voici tout d'abord les "trucs" et conclusions auxquelles je suis arrivée en faisant mes expériences:
-Préparer des pâtes de savon faites à partir d'une huile seulement et qui serviront de bases pour créer tout une série de savons liquides. Ainsi, je me suis fait une pâte de savon à l'huile de noix de coco, une à l'huile d'amande douce, une à l'huile de tournesol, une à l'huile de palme (j'en avais plein: l'huile de palme fonctionne mais produit un savon non transparent) et une à l'huile d'olive. Il me reste à en faire une à l'huile de ricin (pour obtenir des savons qui moussent plus).

Évidemment, suivant les huiles, vous ferez des recettes plus ou moins volumineuses: l'huile de coco est utilisée dans tous les savons, donc faites-en une bonne quantité alors que la pâte d'huile d'amande douce ne sera probablement utilisée que pour un savon très doux pour la peau.
-Faire de petites quantités de savon dilué afin de pouvoir tester des mélanges différents
-La potasse qu'on utilise n'est pas pure donc on peut sans problème l'utiliser sans surgraissage: même à 0%, on obtiendra quand même un savon avec un surgraissage.
-Pour la lessive, utiliser juste de l'huile de coco (ou de palme) mais surgraisser de -3 à -5% afin que la lessive ne soit pas grasse. Normalement, vous n'aurez pas besoin de neutraliser votre savon. Si vous avez des doutes, faites un test de ph, votre savon fini devrait être autour de ph 8.
 -J'ai eu quelques problèmes avec les calculs de quantité d'eau à mettre à la phase 1 (fabrication de la pâte de savon) pour en arriver à la conclusion qu'il suffit de suivre les calculateurs standards (comme pour les savons solides) et d'utiliser la quantité d'eau qu'ils recommandent.
 -La température du mélange lors de la phase 1 est très importante. Il faut donc trouver un moyen de la maintenir tout du long, probablement avec un bain-marie. L'usage du thermomètre est nécessaire pour faire du savon liquide.
 -Si vous avez l'impression que vous mélangez depuis longtemps et que la réaction a eu lieu, faites un test de ph avec un morceau de pâte.
-Lors de la phase 2 (dilution), utiliser de l'eau (ou les liquides que vous choisirez) bouillante, c'est-à-dire, faites bouillir l'eau avant d'y mettre la pâte de savon, c'est beaucoup plus efficace et rapide.

Phase 1

La phase 1 consiste à faire un pâte de savon à partir d'huile, d'eau et de potasse. La préparation est la même que pour un savon solide: on pèse soigneusement l'huile choisie, la potasse (KOH) et  on mesure la quantité d'eau requise. Pour les quantités de potasse et d'eau, utiliser un calculateur (comme par exemple SoapCalc) et bien choisir KOH comme type de saponificateur (Type of lye).
La différence avec le savon solide est la température à laquelle on va mélanger l'huile avec la potasse diluée dans l'eau. On doit utiliser un bain-marie afin de pouvoir garder une température constante et bien répartie. La réaction de saponification va s'effectuer à partir de 70ºC et il faut garder la température du mélange huile-potasse entre 70ºC et 82ºC. Si la température monte trop proche du point d'ébullition, le mélange va faire comme le lait qui bouille et va s'enfuir de votre casserole!
Donc, on commence par chauffer l'huile au bain-marie jusqu'à 70ºC. On ajoute la potasse qu'on aura au préalable diluée dans l'eau: même façon de faire que pour le savon solide, ajouter en petites quantités à la fois la potasse dans l'eau (attention à ne pas faire l'inverse) tout en mélangeant jusqu'à dissolution complète. La dilution de la potasse créé plus de vapeur et de bruit que la dissolution de la soude.
Ajouter la potasse diluée dans l'huile et mélanger avec un mélangeur à main électrique. Garder la température entre 70ºC et 82ºC. Ne brulez pas votre mélangeur, prenez des pauses fréquentes. Pour le savon liquide, il n'y a pas vraiment de "trace" à atteindre. Le mélange va changer d'apparence plusieurs fois tout en devenant plus épais . Dans le cas de l'huile de coco, on va obtenir une pâte très ferme (comme de la pâte à modeler) au bout de 40mn à peu près et cette pâte va devenir de plus en plus translucide. On "cuit" la pâte au bain-marie entre 1 et 2hres tout en continuant de la mélanger à intervalles réguliers. Il faut surtout bien la mélanger au moment ou elle prend en pâte. Pour les autres huiles, il est possible que ça ne fasse pas de pâte vraiment solide, ce n'est pas grave. Vous verrez quand même le mélange devenir translucide. Si vous pensez que votre pâte est prête, faites un test de ph: prendre un morceau de pâte et le mélanger dans la même quantité d'eau chaude, y tremper votre bandelette de ph.  On cherche à obtenir un ph autour de 8 ou 9. Quand la pâte est prête, l'enlever du bain-marie, la laisser refroidir et la ranger dans un contenant hermétique.

Phase 2

C'est la phase de dilution, c'est maintenant que vous allez créer plein de savons de toutes sortes. On parle de savons dilués à 10%, 15%, 20% ou 30-35%. Les savons pour la peau sont des savons à 10% ou 15%, maximum 20% (vous ne le trouverez pas agréable à 20%). La lessive est en général un savon à 30-35%. Plus le savon est concentré, plus la dilution va être longue et difficile à faire.
Pour épaissir le savon, on peut utiliser de la gomme de cellulose dans une proportion de 1% à 1,5% du poids total du savon liquide fini. La gomme doit être ajoutée et bien mélangée dans l'eau bouillante: on obtient un liquide plus consistant.
Que veut dire diluer à 10%? Ça veut dire que dans le savon fini, il y a 10% de savon et 90% d'eau. La quantité d'eau comprend l'eau utilisée en phase 1 et en phase 2. Bon, pour s'éviter des calculs compliqués, on peut utiliser le tableau ci-dessous qui donne une approximation tout à fait suffisante de la quantité d'eau à utiliser dans la phase de dilution.

 Dilution 

 Savon à x %            Rapport eau / savon
 10% 85% eau - 15% savon
 15% 75% eau - 25% savon
 20% 66% eau - 33% savon
 25% 60% eau - 40% savon
 30% 50% eau - 50% savon
 35% 43% eau - 57% savon
Ex. de dilution pour un savon doux que j'utilise dans la douche:
Pour 1 kg de savon fini dilué à 15%, 250g de pâte de savon, 750g d'eau, 10g de cellulose, huiles essentielles ou fragrance pour parfumer.
20% de pâte de savon à l'huile de Coco => 50g
40% de pâte de savon à l'huile d'olive => 100g
30% de pâte de savon à l'huile de tournesol => 75g
10% de pâte de savon à l'huile d'amande douce => 25g
75% de liquide dont 600g d'eau bouillante et 150g d'aloes.
J'ai mélangé la gomme de cellulose dans l'eau bouillante avec un mélangeur à main. Lorsque le mélange a été bien homogène, j'y ai mélangé l'aloes. Puis je l'ai mis à chauffer sur la cuisinière à feu très doux et j'ai ajouté les pâtes de savon en petits morceaux. J'ai mélangé de temps en temps, pas trop vigoureusement (ça mousse), avec un fouet. La dilution a pris entre 10 et 15mn cette fois-ci, très rapide! Je l'ai laissé tiédir puis j'ai parfumé mon savon et l'ai mis dans son contenant.

Voilà! un super savon très doux et très agréable pour la peau.

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications 😃 je veux me lancer! Mais j'ai une petite question, combien de temps doit-on attendre entre la phase 1 et 2?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et bien, tu pourrais ne pas attendre et diluer tout de suite, ou alors garder la plus grande portion de ton savon en phase 1 et la diluer par petite quantité lorsque tu en as besoin.

      Effacer
  2. merci, c'est un des meilleurs articles que j'ai lu sur le sujet !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si ça t'intéresse, les articles sur la lessive à la potasse approfondisse le sujet.

      Effacer