lundi 14 octobre 2013

Déodorant fait maison, naturel et non irritant

J'ai déjà fait un déo qui est très efficace, très facile et rapide à faire (voir ici). Le problème est qu'il est fait avec beaucoup de bicarbonate de soude: tout le monde ne le supporte pas et il devient irritant lorsqu'on le met sur la peau fraichement épilée ou rasée. J'essaye donc depuis un moment de faire un nouveau déo qui soit efficace et dont l'odeur me plaise.
Et voilà, j'y suis arrivée grâce à une recette de Marie-T, merci Marie!, que j'ai un peu, pas mal modifiée.

Ingrédients

Phase huile:
· 10 g. de cire d’abeille
· 8 g. HV coco
· 2g de beurre de cacao
· 2g de cire émulsifiante

Phase liquide:
· 6 mL HA géranium
· 7,5 mL d’eau de rose 
· 2,5 mL d’alcool à 90%
· 5 ml de bicarbonate de soude
· 5 mL de poudre de marante (arrowroot)

Huiles essentielles:
· 5 gouttes de Ylang Ylang (Cananga odorata)
· 3 gouttes de cyprès (Cupressus sempervirens)
· 4 gouttes de lavande (Lavandula angustifolia)
· 5 gouttes de romarin (Rosmarinus officinalis)

J'ai fait vraiment beaucoup d'essais avant d'arriver à cette recette. Si vous voulez la modifier, ne changer pas les proportions des phases huile et liquide. Pour les huiles essentielles, le cypres, la lavande et le romarin ont été choisies pour leur propriété tandis que le ylang ylang a été retenu pour son odeur qui persiste et reste dans le déo.  Attention, vous devrez attendre deux semaines pour que votre déo soit prêt à être utilisé. Avant ça, l'odeur, la texture et l'efficacité ne sont pas au rendez-vous.
Façon de faire:
Commencer par mélanger toutes les huiles essentielles dans un petit verre. Le parfum va évoluer.
Peser les ingrédients de la phase huile et mettre à chauffer au bain-marie. Pendant ce temps, mesurer les liquides et les mettre à chauffer au bain-marie dans un deuxième récipient. Les liquides ne doivent pas chauffer trop, juste assez pour que les huiles ne figent pas lorsqu'on mélangera les deux phases. Mesurer les ingrédients sec et les ajouter dans les liquides chauds, hors du bain-marie.
Ajouter le mélange liquide dans la phase huileuse (qui doit être complètement fondue), tout en restant sur le bain-marie le temps de bien mélanger le tout. Hors du bain-marie, ajouter les huiles essentielles et mélanger rapidement, ça fige très vite. Transvaser la pâte obtenue dans votre tube de déo.

Tenez bon et attendez 2 semaines avant d'utiliser votre nouveau déo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire