dimanche 13 janvier 2013

Savon extra-doux à l'huile de ricin

Je me suis décidée à essayer, ou plutôt inventer, une nouvelle recette de savon, avec des ingrédients un peu différents et un pourcentage de surgras beaucoup plus élevé.
 Alors voici mon premier savon fait avec de l'huile de ricin.
J'ai mis également de l'acide stéarique, pour voir ce que ça donne: et bien mon savon est beaucoup plus dur que tous les autres que j'ai fait jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si c'est ça qui a précipité la trace, mais celle-ci est apparue vraiment trop vite! La prochaine fois, je laisserai refroidir la soude diluée ainsi que les huiles avant de les mélanger, je pense que ça accélère la trace quand ils sont un peu trop chauds.
Ce savon est très bien, c'est un de mes préférés, il mousse beaucoup, il a une odeur agréable et pas trop prononcée, vraiment une réussite!
Pour la couleur, il était jaune orange lorsque je l'ai mis dans le four et il a tourné couleur café-crème. Je l'ai fait comme d'habitude, selon la méthode ITMHP.
Pour ce savon, je m'étais fais un moule rectangulaire en coroplast, mais je ne l'avais pas huilé ni tapissé de quoi que ce soit, enfin, le savon a collé sur les parois et pour le démouler, j'ai du "défoncé" le moule. Donc pas une grande réussite, ce moule, à part la forme qui me permettait de faire des savons bien carrés...
Pour plus d'infos sur les calculs ou la façon de faire, voir les articles suivants: Savon - méthode ITMHP et Comprendre les calculs de soude
Ingrédients:
45% HV Olive (300g)
15% HV Ricin (100g)
20% HV Coco (130g)
10% HV Palme (65g)
10% HV Karité (65g)
20g acide stéarique
210g jus d'orange
Surgras: 10%
Fragrance néroli


Four à 170ºF pour 2h15

Aucun commentaire:

Publier un commentaire